Ãëàâíàÿ   À  Á    à Ä  Å  Æ  Ç  È  É  Ê  Ë  Ì  Í  Π Ï  Р Ñ  Ò  Ó  Ô  Õ  Ö  ×  Ø  Ý  Þ  ß  Äîêóìåíòû
Ðåêëàìà:

¹ 196

1783 ã. íå ïîçäíåå ôåâðàëÿ 4 *. — Ìåìóàð (ïðîåêò) Æ. Ã. Ôðîäèíãà îá ó÷ðåæäåíèè â Ðîññèè êîìïàíèè äëÿ ìîðñêîé òîðãîâëè ñ Èíäèåé

(* — Äàòèðîâàíî íà îñíîâàíèè äîê. ¹ 195)

MEMOIRE

On a recu des Indes la Commission de s’informer aupres de quelque Puissance respectable en Europe, qui voudroit etendre son Commerce et sa Navigation vers les grandes Indes, sur un Pied solide, honorable et avantageux, tant pour l’Etat, que pour ses sujets.

Quel seroit l’Encouragement qu’Elle accorderoit a une Compagnie toute formee, au Royaume de Bengal; composee de tres habiles Ingenieurs, Constructeurs de vaisseaux, de Marins, et de Negocians parfaitement au Fait de la Geographie, du Commerce, et des Productions des Indes; qui a deja par devers elle lex Capitaux necessaires; et qui vient de construire et d’equiper, a ses Fraix et Risques, 4 Vaissaux de Bois dur, dont 2 de 500 Tonnes, et 36 Cannons chacun, un de 300 Tonnes et 18 Pieces de Canons; et le 4e de 200 Tonnes; qui seroit disposee a s’engager au service d’une telle Puissance, pour faire aux grandes Indes des Decouvertes et des Etablissemens mercantils, au Profit d’un tel Etat et de ses sujets, sous son Nom, son Pavillon, sa Protection, ses Patentes de Mer, son Privilege et ses Ordres; apres avoir obtenu pour cet Effet l’Acte requis d’une Naturalisation, et prete le Serment de Fidelite usite?

Cette Compagnie, dont on donnera les Noms, ne demanderoit que la Commission de Comendeur d’Escadre pour son Chef, et de Capitaine pour chacun des Commandans des 4 Vaissaux susdits, le Nonpareil, la Defiance, la Surprise, et le Berger; avec quelque marque de Bienveuillance speciale, pour son Fondateur, Homme d’un Merite distingue, d’une grande Experience et de Probite reconnue.

Cette Commission renfermeroit l’ordre l’instruction et l’Authorisation requises, pour:

1. Faire voile vers telles Isles, ou vers telles Parties du Continent du Globe, et de naviguer telles Mers de l’un et l’autre Hemisphere, avec tels Vaissaux et Equipages, que le Commandeur, Chef d’Escadre, jugeroit necessaire d’employer.

2. Pour s’arreter, ou aborder en tels Ports, Rades, Cotes, Rivieres, de la Domunation actuelle des Puissances amies de Sa Majeste, ou il pouroit avoir besoin de se reparer, se rafraicher et se ravitallier, pour preserver la vie et la sante des Officiers et des Equipages.

3. Pour vendre echanger, et disposer de ses Cargaisons, en tout, ou en Partie; et pour acheter telles Marchandises etrangeres, et les revendre a son Retour en Europe, en tels Ports de l’Empire de S[a] M[ajeste], qui’l jujera le plus convenable.

4. Pour exporter aux Indes, en tout, ou en majeure Partie, les Produits, tant bruts, que fabriques des Ttats de S[a] M[ajeste]; apres s’etre acquitte des Droits d’Entree, de Transit, et de Sortie, stipules par les Tarifs de S[a] M[ajeste].

5. Et de laisser jouir le Commandeur et sa Compagnie, pendant l’Espace de dix annees consecutives, des Privileges, Libertes, Doucceurs [378] et Graces, accordees a d’autres Compagnies pareilles, pour en soutenir la Concurrence.

ÖÃÀÄÀ, ô. Ãîñàðõèâ, ðàçð. XIX, ä. 328, ë. 3-3 îá. Ïîäëèííèê.